Actualités

Coûts qui augmentent, délais qui s’allongent… Que se passe-t-il dans la filière bois ?

La France fait face depuis plusieurs semaines à une pénurie de matériaux comme le béton, l’acier mais aussi le bois et à une envolée des coûts des matières premières. C’est une des conséquences de la crise sanitaire qui a complètement désorganisé les filières d’approvisionnement et dont les effets se font sentir aujourd’hui. Quelles sont les causes de cette situation et comment le BTP s’adapte ?

COVID 19, premier grand responsable

L’état de l’économie mondiale, lié à la crise sanitaire, est en grande partie à l’origine de la pénurie de matériaux qui touche actuellement le secteur du bâtiment français. Les différents confinements ont largement contribué à la désorganisation des filières d’approvisionnement. Or une reprise brutale de l’activité, liée à une explosion des commandes de chantiers, a surpris les entreprises de construction et les acteurs du BTP.

Des usines à l’arrêt et une demande en hausse

Le Coronavirus, a poussé les usines à arrêter de produire durant deux mois. “Les perturbations qu’on observe sont à l’échelle mondiale“, atteste Luc Charmasson, président du comité stratégique de la filière bois, contacté par Batiactu. “Le fait que l’ancien président des États-Unis Donald Trump ait arrêté de commercialiser avec le Canada a perturbé le marché. Les entreprises américaines se fournissent en Europe et, de ce fait, l’Europe doit se fournir au Canada.” En outre, la demande de bois en France a augmenté, avec l’engouement des Français pour l’aménagement intérieur, l’ameublement ou encore le bardage. “Les Français consomment davantage pour refaire leur maison“, constate Luc Charmasson.

Les USA, le facteur aggravant

La pénurie de matériaux, et plus précisément de bois, s’explique également par la politique menée par Donald Trump vis-à-vis du bois canadien. L’ancien président des États-Unis a en effet décidé, l’an passé, de taxer le bois provenant du Canada, jusqu’ici principal fournisseur de son pays. Cette décision a poussé les entreprises américaines à s’approvisionner dans les pays d’Europe, notamment l’Allemagne et l’Autriche, à des prix extrêmement élevés. Un phénomène qui a provoqué une raréfaction du bois disponible en Europe, et une augmentation en flèche des prix.

Le prix du bois passe de 350$ à 1250$ en 1 an

Cette envolée des cours du bois de construction s’explique en grande partie par des tensions sur la demande. La chute des taux hypothécaire depuis la crise du covid a fait bondir la demande de nouveaux logements aux États-Unis alors que le « stock » de logements disponibles est historiquement bas. Conséquence, les mises en chantier bondissent et sont désormais à leur niveau le plus élevé depuis 2006.

Les prix du bois sont également soutenus par des tensions du côté de l’offre. Les restrictions sanitaires ont ralenti le transport de marchandises, provoquant des retards de camionnage. De plus, le secteur du bois fait état d’une pénurie de main-d’œuvre dans certains Etats américains.

Des délais de livraison qui s’allongent

À tout cela, s’ajoutent des problèmes de distribution. “Les délais ont été multipliés par dix“, s’exclame le président du comité stratégique de la filière bois. “Ils sont désormais de 10 à 12 semaines pour tous les bois, qu’ils soient lamellé collé, contre collé, KVH, bois massifs en sections hors standards, bardages en section hors standard ou essence particulière.” Inévitablement, ces retards entraînent une hausse des prix des matières premières. “Entre 10 et 30% selon les bois

Changer ses habitudes pour quelques temps

Si vous souhaitez vous lancer dans un projet de construction, rénovation ou aménagement intérieur ou extérieur en bois, voilà quelques conseils :

  • Anticipez. Les délais se sont rallongés, pensez que vous aurez toujours entre 2 et 3 mois de délais minimum
  • Choisir le bon matériau. Dans la mesure du possible, bien choisir son matériau en fonction de l’utilisation
  • Pensez au budget. Le coût des matériaux a augmenté, pensez à également l’anticiper.

YR Menuiserie est une entreprise de Saint-Gilles-Croix-de-Vie spécialisée dans le travail du bois ; Menuiserie générale, charpente, ossature bois, aménagement intérieur et extérieur. Nous sommes capable de répondre à l’ensemble de vos besoins, quelque soit la nature de vos travaux. Une équipe de plus de 15 professionnels qualifiés est à votre service.

N’hésitez pas à venir nous rencontrer !